Exposition collective - We Live Here Too
31.08 > 01.03.2026
On dit parfois que nous aimons les animaux parce que nous ne les comprenons pas. L'absence d'une langue commune laisse place à la projection des sentiments. En observant l'état précaire du paysage néerlandais, les besoins des animaux semblent peu pris en compte. Comment les animaux ressentent-ils cette pression sur leur environnement ?
Dans l'exposition We Live Here Too, les artistes rendent perceptible l'impact des actions humaines sur les animaux. Tous les animaux qui reçoivent une voix à travers les œuvres d'art sont présents dans la région autour du domaine : des vaches aux martins-pêcheurs et aux chiens. Souvent grâce à un changement de perspective : comment un animal perçoit-il le paysage changeant ? Et dans quelle mesure le silence peut-il être interprété comme un consentement ?
We Live Here Too est une exposition sur le paysage que les humains partagent avec les animaux, sur le langage et sur la tentative impossible de comprendre pleinement un animal.
We Live Here Too est organisée par la commissaire invitée Lieneke Hulshof (1993, Winterswijk), connue pour ses projets sur le paysage néerlandais, où la relation entre l'homme et la nature, la tradition et le changement sont au cœur des préoccupations. L'exposition présente des œuvres nouvelles et récentes de Taqwa Ali (SD, 1997), Mounir Eddib (BE, 1995), Vibeke Mascini (NL, 1989), Stef Veldhuis (NL, 1992), Jori(k) Galama (NL, 1992), Bart Houwers (NL, 1997), Juul Kraijer (NL, 1970) et Janis Rafa (GR, 1984).