Expéditeur : Maastricht
02.12 > 29.03.2026
Les collections de Tracé – Archives communautaires du Limbourg et du Centre historique du Limbourg renferment plus de 24 000 en-têtes de lettres datant de 1850 à environ 2000. Un en-tête de lettre est l’inscription imprimée sur le papier à en-tête d’une entreprise ou d’une institution – comme une facture, un devis ou une lettre.
Avec le Projet d’en-têtes de lettres du Limbourg, Tracé a pour objectif de numériser ces en-têtes de lettres d’entrepreneurs limbourgeois et de les rendre accessibles à tous grâce à une vaste base de données en ligne. Depuis le printemps 2024, un groupe de bénévoles enthousiastes contribue à la description et à la saisie des données.
Cette mini-exposition complète l’ouvrage « Maastrichtse Briefhoofden » (En-têtes de lettres de Maastricht), dans lequel des historiens (de la culture), des spécialistes du patrimoine et des chercheurs en sciences culturelles présentent différents aspects de ces documents imprimés uniques. L’exposition donne vie à ces histoires à travers des exemples colorés provenant de Maastricht..