Faust - Charles Gounod
PACTE - ENTRE CIEL ET ENFER - RÉDEMPTION
Le spectacle
L’histoire
Fatigué et désespéré, le vieux savant Faust maudit le temps qui passe. Prêt à se donner la mort, il fait finalement appel au diable, Méphistophélès. Pour le convaincre, le démon fait apparaître la douce Marguerite. Captivé par la jeune femme, Faust signe alors un pacte avec le diable : la jeunesse en échange de son âme. La passion et les riches cadeaux de Faust finissent de séduire Marguerite. Mais Méphistophélès tire les ficelles de l’histoire de sa nouvelle créature…
Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d’après la pièce Faust et Marguerite de Michel Carré et le drame Faust de Johann Wolfgang von Goethe
Faust, l’opéra français le plus joué au monde avec Carmen, est le premier grand succès de Gounod. Véritable festival de tubes, dont le célébrissime « Air des bijoux » indissociable de la Castafiore, cette œuvre naît de la rencontre entre l’histoire mythique du savant Faust et du génie dramaturgique de son compositeur.
Inspiré par un alchimiste allemand du XVIe siècle, Faust est progressivement devenu une incarnation de la lutte contre l’obscurantisme par la connaissance, pour se transformer en parfaite figure romantique sous la plume de Goethe au XIXe siècle.
Avec le librettiste Jules Barbier, Gounod s’inspire de l’œuvre de Michel Carré, Faust et Marguerite, centrée sur le drame de Marguerite et moins sur les débats métaphysiques.
Le livret qui en résulte semble donner raison à Goethe : rendre la complexité de Faust à l’opéra est impossible. Mais les capacités de Gounod à mettre en musique la langue française et à transmettre musicalement l’intensité dramatique et émotionnelle du récit donnent une vie nouvelle à ce personnage.
→ Pour cette nouvelle production, Thaddeus Strassberger construit une mise en scène baroque qui nous plonge dans le cabinet des curiosités et merveilles de Faust, ce savant légendaire…
- DERNIÈRE
REPRÉSENTATION À L’ORW
FÉVRIER 2019 - NOUVELLE PRODUCTION
Opéra Royal de Wallonie-Liège - AVEC LE SOUTIEN
du Tax Shelter du Gouvernement
Fédéral Belge et de Bel Arts Fund